Cet outil permet un dépistage des enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage et d’envisager avec les enseignants les remédiations pédagogiques. Parfois un recours au soin sera nécessaire.
Cette version 4 du BSEDS 5-6 est le produit de l’utilisation systématique depuis 1999 des versions successives. La version 3 approfondissait le langage oral, cette 4ème version s’enrichit d’un module qui évalue la coordination motrice, les praxies et les habiletés visuospatiales qui représentent une part des difficultés ou troubles dont souffrent certains enfants.
De plus, le dépistage enseignant a été amélioré et de nombreuses épreuves ont été ré-étalonnées. Nous disposons ainsi d’étalonnages ré-actualisés.
Ce bilan est effectué par la plupart des équipes de santé scolaire ( médecins et infirmières dans le cadre du bilan de santé obligatoire de la 6ème année)
Un dépistage précoce des élèves en difficultés et la mise en place des remédiations devraient en améliorant leurs compétences favoriser l’accès au langage écrit.
ATTENTION : La première partie de cette batterie est téléchargeable ci-dessous.
Les outils composant la deuxième partie sont téléchargeables ici
document protégé par la licence :
Creative Commons